Du bois dans l’espace, vraiment ? C’est une innovation qui pourrait marquer bientôt les esprits… et cela pourrait devenir une réalité ! L’alliance japonaise entre l’entreprise Sumitomo Forestry, spécialisée dans l’exploitation et la transformation forestière, ainsi que l’université de Kyoto, développent ensemble des éléments en bois pour satellites, qui pourraient être prêts pour 2023.
Le bois va aider à réduire les déchets spatiaux
La réduction des déchets spatiaux est un enjeu majeur pour ces prochaines années. Ce programme ambitieux n’en est encore qu’à ses balbutiements et en pleine phase de conception et sélection des bois, mais il ouvre d’ores et déjà un champ de possibilités à ne pas négliger.
En mettant au point des boîtiers en bois plutôt qu’en métal, on pourrait réduire de façon importante le nombre de débris qui tournent autour de la Terre. 6000 satellites sont actuellement en orbite et mille seront lancés chaque année… Ces déchets sont à l’origine de pollution, mais représentent aussi un réel danger : ils peuvent endommager le matériel et être source de retombées toxiques.
Des villes en harmonie avec la forêt et la nature
Pour crédibiliser le projet, il ne faut pas oublier que Sumitomo Forestry est mondialement connue pour d’ambitieuses constructions dont celle d’un gratte-ciel tout en bois de 350 mètres à Tokyo pour célébrer les 350 ans de l’entreprise, prévue pour 2041. La société japonaise a une vision de l’avenir précise et rêve de villes du futur en harmonie avec la forêt et la nature grâce à l’utilisation du bois d’œuvre dans les espaces urbains. 90 % de la tour de 70 étages sera ainsi bâtie en bois, l’acier représentant les 10 % restants. Elle devrait pouvoir stocker 140 000 tonnes de CO2 et résister aux tremblements de terre fréquents sur l’archipel nippon.
Si des inconnues existent encore pour ces deux projets, dont les caractéristiques liées à la sécurité incendie, nous ne pouvons pas nous empêcher de nous poser la question : vogue-t-on vers un nouvel âge d’or du bois ?